Qu'est ce que le deuil périnatal?
Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle de deuil périnatal lorsque des parents perdent leur bébé entre 22 semaines d’aménorrhée et le 7e jour après sa naissance.
Mais pour nous, qui avons connu la perte de deux enfants et qui vous accompagnons tous les jours, nous savons que le deuil périnatal a une définition bien plus large que celle-là. Nous considérons que le deuil périnatal est la perte d'un bébé au cours de la grossesse, que ce soit un décès in-utero, une fausse couche tardive ou une interruption médicale de grossesse, et jusqu'à 7 jours après la naissance (à terme).
Ce deuil est un deuil très particulier. La grande majorité d'entre nous, n'a pas connu son bébé en vie à l'extérieur de son ventre, ou très peu de temps. Ce deuil est celui d'un avenir, rêvé, préparé, fantasmé, désiré.
Ce deuil sera aussi un deuil invisible pour l'extérieur, peu de personnes sauront ou nous considéreront comme des parents. Mais nous, nous vous le disons, vous êtes parents, et cela peu importe le stade et les circonstances de la perte de votre ange. Vous serez malheureusement confrontés à de l'incompréhension, à des phrases maladroites, à des silences gênants. Le deuil périnatal nous confronte, et confronte les autres face à l'indicible, au pire, la perte d'un bébé, l'ordre naturel des choses est bouleversé.
L'invisible sera aussi dans vos corps Mesdames, quand la plupart des personnes oublieront que vous aussi vous vivez un post-partum avec tout cela comporte, et ce même si votre enfant n'est plus là : chute hormonale, troubles de l'humeur, douleurs, saignements, montée de lait,...
Votre insouciance sera rudement mise à l'épreuve, puisque maintenant vous saurez que l'on peut perdre un bébé, que rien n'est jamais garanti dans la vie, que rien n'est acquis. Si prochaine grossesse il y a, vous devrez jongler avec de vives émotions contradictoires : joie, peur, angoisse, peine, conflit de loyauté. La route ne sera plus jamais droite mais elle peut tout de même être belle et pleine d'espoir.
Ce deuil sera aussi un deuil de combat. Un combat pour que les administrations reconnaissent votre enfant. Un combat pour maintenir la mémoire de votre enfant en vie, pour le faire vivre, auprès de vous mais aussi de votre famille, en vie. Un combat pour briser le tabou qui régnera autour de votre ange. Un combat pour qu'on prenne en compte votre souffrance et qu'on ne minimise pas votre perte.
Mais ce deuil pourra aussi vous réserver des surprises : de belles rencontres, une force insoupçonnée, un besoin vital de vivre plus fort pour eux, un nouveau sens donné à la vie.
Puisque maintenant, nous devons respirer pour eux, tâchons de trouver du sens à leur envol.